QU'EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE?




La pratique de la Pleine Conscience (Mindfullness) est aussi nommée pratique de "Pleine Présence" ou "Présence attentionnée".
Cette pratique est accessible à toutes et à tous. C'est une approche laïque, qui forme un pont entre les traditions contemplatives et le monde de maintenant.


« La pleine présence-pleine conscience  (mindfulness en anglais) est un état d’attention à l’instant présent, ici et maintenant. C’est l’état d’ouverture à vivre la réalité telle qu’elle est, libre de jugement. Cet état naturel inhérent à la nature humaine n’appartient à aucune tradition particulière, il est en ce sens universel."
(Institut Pleine Présence- Open-mindfullness Training)

La Pleine Conscience ou Pleine présence est donc une attitude, une manière d'être en relation avec la Vie.
La méditation de Pleine conscience, permet, dans des moments privilégiés, d'expérimenter, de développer cette attitude, de réveiller nos capacités de perception, de confiance, de tendresse, d'ouverture d'esprit... afin de faire de la place à la Vie, d'accueillir chaque instant pleinement.


"L’entraînement va permettre de dissoudre progressivement les blocages et l’agitation du mental qui masquent ces qualités afin de les laisser se révéler.
En méditation de Pleine Conscience on va s'entraîner à s'arrêter, à ouvrir progressivement le champ de notre attention jusqu’à être pleinement présent à l’expérience sensorielle de chaque instant, l’accueillant, la reconnaissant et l’acceptant, qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre.
Une fois cette expérience découverte, la pratique consistera en son intégration dans la vie quotidienne...


"On ne produit pas quelque chose,
on est juste à l'écoute.
On ne creuse pas pour expliquer,
on rencontre juste ce qui est là.
On n'est pas dans l'efficacité, 
on permet calmement à la Vie d'être..."
Pascal AUCLAIR

"La richesse de la méditation
est dans l'invitation
à accepter sa part de fragilité
et à retrouver ainsi son humanité"
Fabrice Midal

 
"Méditer en pleine Conscience, 
c'est éprouver l'instant présent, le ressentir de tout son corps,
sans mots. Juste éprouver..."          
Christophe André