AVEC LES ENFANTS ET LES ADOS




MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

mindfullness



pour les enfants et pré-adolescents 7-12 ans



à La Flèche (72)

les mardis de 17h45 à 18h45



Prochaine session de 10 séances, 
du 29 septembre au 8 décembre 2020 (hors vacances scolaires).
Tarif: 60 euros par enfant pour toute la session.
 
Au cours de la session, une séance à laquelle les parents sont invités



« Apprendre à être pleinement présent, attentif à ce que l’on est en train de faire, de vivre. Ressentir, percevoir avec tranquillité ce qui nous entoure.
Des apports précieux pour les enfants et les adolescents d’aujourd’hui. 
Des outils pour toute la vie.»

Comprendre : comment fonctionne le cerveau, l'attention, le stress, les émotions, etc…
Expérimenter : des exercices ludiques et à la portée de tous pour se connaître, se concentrer, se détendre, s'apaiser, se ressourcer.
Partager : des moments de partage bienveillant avec les autres pour découvrir et s’appuyer sur le vécu de chacun.
Appliquer : des idées pour s’entraîner à la maison et devenir autonome.


Instructrice : Marie BONY


Inscriptions au Carroi, à partir du 2 septembre 2020
02 43 94 08 99

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PROGRAMME DE MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis 6 années, dans toute la France, mais aussi en Belgique et au Québec, l'Association Méditation dans l'enseignement adapte les découvertes et la pratique de la "Mindfullness" (Pleine Conscience et Présence Attentive) à l'éducation scolaire. Elle propose, en école primaire, au collège, au lycée, et dans les établissements d'étude supérieure, un programme de découverte et de pratique qui permet aux élèves de développer des compétences attentionnelles, émotionnelles et prosociales du Socle Commun (texte officiel présentant les grandes finalité de l'éducation scolaire, en France).

LE PROGRAMME DE DECOUVERTE DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE.

 A travers ce programme je propose une approche totalement laïque de la méditation de pleine Conscience ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.



 Ce programme se déroule, en général, pendant 10 semaines, à raison de 1 ou 2 séances hebdomadaires. Il associe des temps de mouvement corporel (conscience, concentration, équilibre...) et des temps de méditation assise ("entraînement à la Pleine Conscience " adaptée aux enfants, adolescents ou jeunes adultes)
En primaire, les séances se passent dans la classe, en présence de l'enseignant qui fait les exercices, pour lui-même, et pour pouvoir les faire faire à ses élèves ensuite. En secondaire et enseignement supérieur, cela peut prendre d'autres formes. 
Les  objectifs et les bénéfices de ce travail sont une meilleure concentration, une stabilité de l'attention, une meilleure perception de son corps, de ses sensations et plus de confiance en soi, une meilleure connaissance et gestion du stress et des émotions, plus de bienveillance envers soi et envers les autres...

EN SARTHE ET EN MAINE-ET-LOIR


Je suis instructrice du programme de méditation en milieu scolaire depuis 4 ans. Des écoles, collèges et lycées de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche, de Loué, des établissements d'études supérieures à Angers et en Sarthe, ont bénéficié de mon intervention.

J'ai le souhait de développer ce type d'expérience, extrêmement intéressante et positive afin d'offrir au plus grand nombre d'enfants et d'adolescents ces outils, à la fois simples, accessibles, et particulièrement efficaces, de bien-être, d'attention, de relation, de présence et d'autonomie.

 Vous êtes chef d'établissement, enseignant, éducateur..., et ce projet vous intéresse. N'hésitez pas à me contacter pour étudier les possibilités et les modalités de mon intervention dans vos établissements.
 
TEMOIGNAGES

" J'ai appris à aimer même ceux qui ne sont pas mes copains" (un élève de CM1)

" Après les séances de méditation, mes élèves sont plus disponibles, l'esprit plus calme et plus ouvert... Moi, aussi, je me sens plus disponible pour les élèves. En fait, cela change mon regard sur mes élèves. Je ne suis plus pareille avec eux." (une enseignante)
" Je refais les exercices chez moi. ça m'aide à être plus calme, à m'endormir. Je les fait faire aussi à mes parents et à mon petits frère. ça leur fait du bien..." (une élève de CE2)
"Avant mon audition de piano ma mère m'a dit: ça va, pas trop stressée? Je lui ai dit: ben, non, je fais de la méditation!" (une élève de CM2)
"C'est difficile d'évaluer si c'est vraiment dû aux dix semaines de méditation. Mais je trouve que l'ambiance dans la cour a changé. Il y a plus de respect. Ce n'est pas comme l'an dernier." (un directeur)
"D'habitude, ce genre de truc, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais, là, je me sens vraiment bien... (un étudiant)
"Maintenant, je définirai la méditation de pleine conscience comme une relation à soi-même et se mettre en accord avec ses émotions" (une élève de BTS)
"Méditer, c'est savoir qu'on existe, et pourquoi;.." (un élève de 3ème)
"J'ai pris le temps de me poser dans moi, de me reposer. J'ai appris à apprécier mon corps, à l'aimer" (une élève de 4ème)