QUI JE SUIS



  L'esprit de mon travail:


     Si je suis enseignante, formatrice, facilitatrice..., c'est que j'aime partager ce que j'expérimente, ce que j'apprends. 
       Sans prosélytisme, j'aime chercher avec l'autre, mettre en regard son expérience et la mienne, m'émerveiller de ce que l'autre découvre, créer les conditions pour que l'autre fasse son propre chemin, s'approprie les propositions, développe sa confiance et son autonomie.
        Je travaille avec des adultes, des enfants, des adolescents, des personnes âgées, porteurs de handicap ou non, de tout milieu social, avec un égal plaisir.  
      
      J'ai trouvé dans l'approche corporelle et Sensible de Danis BOIS, puis dans la Méditation de Pleine Conscience, les outils, le matériau pour permettre à chacun de mieux se percevoir, d'être bien avec ce qu'il est, sans attente et sans jugement, de rencontrer avec délicatesse la réalité, d'apprendre à faire confiance à la Vie,
de dénouer ses obstacles à la Joie, de révéler son potentiel de liberté et de créativité....
        Mon travail, mes propositions, sont nourris de ce qui émerge dans l'Instant. Pas de technique figée, pas de projet posé sur l'autre... Ce qui anime mon travail, c'est l'étonnement, l'émerveillement, l'impromptu, le Vivant.


        J'enrichis ma pratique au quotidien, et lors de formations et stages divers, auprès de ceux et celles qui m'ont précédée dans ces domaines. Je me sens toujours en apprentissage, de plus en plus. Et cela m'enthousiasme...
         Et je souhaite que nombreux et nombreuses soient ceux et celles qui goûtent à ces expériences et en nourrissent chaque instant de leur quotidien.


Formations et compétences:
 
Exploratrice et facilitatrice en méditation de Pleine Conscience (Mindfullness), depuis 6 ans:  ateliers ponctuels et programmes de découverte et de pratique de la méditation , ateliers et retraites, ouverts à tous, tout au long de l'année.et interventions en ESAT, Foyers Logements, entreprises et établissements divers, et dans les écoles et collèges. 


  • Stages avec Christophe André: "méditation de Pleine Conscience pour le monde d'aujourd'hui"
  • Formation à l'enseignement du protocole MSC intensif: "mindfull self-compassion" .
  • Suivi des programmes MBSR et MBCT avec l'Association pour le Développement de la Mindfullness.
  • Formations avec l'Ecole Française de Méditation (Fabrice Midal): "les bases de la méditation de Pleine Présence", "méditer pour avoir confiance".
  • Formation à l'"Open-Mindfullness training" avec l'Institut de Pleine Présence.
  • Formation de formateur avec l'Association de méditation dans l'Enseignement, accréditation pour l'instruction du programme P.E.A.C.E. dans les écoles et collèges.
  • Et, surtout, de longues retraites de Silence, en solitaire et en groupe, et une pratique quotidienne de la méditation.
Praticienne diplômée de l'école supérieure de somato-psycho-pédagogie, éveil sensoriel, pédagogie perceptive, pédagogie du mouvement, thérapie psycho-corporelle (méthode Danis BOIS)

Exploratrice et formatrice en créativité, formée au Chant Spontané avec Christophe Boyer, à la danse sensorielle avec Claudia Nottale, à la création d'histoires avec Agnès Chavanon et Claire Landais

Conteuse soutenue par Guillemette de Pimodan, Ludovic Souliman, Amandine Orban ...

Professeur des écoles en établissement spécialisé puis en école primaire et maternelle et Formatrice d'enseignants